Partagez|
 

 Le guide du rp

ça envoie du pâté en croûte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
MESSAGES : 766
LOCALISATION : Dans ton tiroir à chaussettes.
HUMEUR : Larve.

J'suis fonda et j'aime ta courge
J'suis fonda et j'aime ta courge
Voir le profil de l'utilisateur Dim 28 Avr - 12:54
Le guide du débutant, mais pas que.

Joli noob, si tu rencontres des problèmes, si tu as des questions, envie de partager les anecdotes douteuses des autres pouilleux ou besoin de conseils, n'hésite pas à mpoter le staff ou une vielle chouette, à prendre d'assaut la Chatbox ou à poster un sujet ici. Le flood est carrément recommandé chez les Chouettes, et elles n'attendent que ça !! be fruit be happy.. smiley de wawa

A noter : ce sujet ne s'adresse absolument pas qu'aux débutants, la partie sur le fond est largement d'actualité dans la communauté et concerne aussi les vieux de la vielle. Alors hésite pas à lire les premiers points !
Le fond, la fondue
quantité, qualité, psychanalyse
La quantité, on s'en tamponne le coquillage

Ici, on ne te met surtout pas la pression sur la quantité. L'important c'est que tu prennes plaisir : parce que dès que tu écris en t'éclatant, tout est gagné. L'inspiration viendra nécessairement, l'envie de bouger aussi. On l'a répété un peu partout mais c'est qu'on aime se complaire dans la redondance : le rp, c'est pas un concours littéraire. Évidemment, tourner en bourrique des phrases rigolotes, chercher à placer des mots douteux et rédiger sa réponse comme on peint un tableau avec les doigts c'est carrément cool. Mais il ne faut pas tomber dans ce petit côté pervers du "j'en fais trop parce que je veux qu'on admire mon style, qu'on trouve que j'écris trop de la bombe". Mais c'est quoi au juste, en faire trop ? Tellement chercher à se la jouer poète du mot qu'on finit par faire des phrases de trois kilomètres qui ne veulent rien dire. Rédiger une disserte plutôt qu'un rp. Se complaire dans son truc au détriment de l'autre. Il est normal de chercher à s'améliorer, s'appliquer, se donner à fond. Ce qui l'est moins, c'est quand tu en fais la fin, et non le moyen. On ne le dira jamais assez, mais éclate toi sérieusement, tout simplement. yeah

La qualité, sur hop, c'est quoi ?

Parce qu'il n'existe pas de critère qualité infaillible et universel. Il faut bien comprendre que la qualité, c'est un machin total subjectif, voilà comment on voit le truc ici : la qualité, sur le fond, tu peux considérer qu'elle envoie du pâté dès lors que tu donnes envie à l'autre de réagir à ton rp. Si tu fais sourire, si tu asticotes, si tu émoustilles, c'est gagné. On oublie souvent que le rp, c'est avant tout un partage et un échange entre plusieurs personnes. C'est pour ça que chercher à être le meilleur écrivain du monde ou écrire un roman, c'est complètement passer à côté du rp.

Mangez-bougez

Et puisque le rp ça se fait à plusieurs, il faut justement donner des clefs à tes partenaires, et des bonnes. Sois une muse généreuse. Pour donner l'inspiration à l'autre, il faut que tu lui donnes matière à réagir. Ce qui implique obligatoirement que tu te situes davantage dans l'action que dans la réflexion. Les pensées de ton perso sont intéressantes, il faut simplement éviter de tomber dans la psychanalyse : aussi bien écrites soient-elles, 50 lignes d'états d'âme ne font pas avancer l'affaire. 50 lignes de souvenirs non plus. 50 lignes de description encore moins. Ce peut même être carrément relou à lire, même si tu t'éclates en effets de style et en mots poétiques. Il faut que tu trouves un juste équilibre : décrire pour situer les choses, ton perso, c'est important. Mais il faut y mettre plus que deux mots de dialogue, le faire agir et réagir - action réaction ! - le faire vivre et pas seulement penser.

Les gros bill au régime !

Soyons redondants, encore. ♥️ Le grosbillisme tue. C'est quoi un gros bill ? Ou une marie-sue ? La personne qui a des fantasmes et des complexes zarbis et qui a décidé de jouer un perso parfait, canon, sur-intelligent, pas crédible et chiant au possible. Le gros bill trolle, se prend pour Dieu et n'a de considération pour personne d'autres que ses orteils, rarement manucurés. En rp il y a des trucs qu'il faut absolument éviter, à tout prix, sous peine de lynchage et d'épilation du sourcil publique.
    Ton perso n'est pas omniscient, tiens en compte dans tes réponses.
    Ton perso n'est pas une divinité poivron, il n'est pas meilleur que tous les autres et n'a pas tous les supers-pouvoirs du monde dans son petit doigt de pied : sois fair-play et bon joueur. Se faire maltraiter en rp a du bon aussi. ginette
    Tiens compte des actions de tes partenaires et surtout, ne prends pas de liberté pour eux. Tu peux juste pas faire agir leurs personnages à leur place, ou exiger d'eux qu'ils fassent tel ou tel truc parce que toi tu trouverais ça plus chouette. Tout le plaisir du rp, c'est justement qu'on ne prévoit pas les actions des autres, qu'on se fait poutrer, surprendre, et qu'on a ce petit rien d'excitation au moment d'ouvrir le sujet dès qu'il y a une réponse.
rédiger un rp
astuces et bonnes adresses
Les vilaines fautes

Un texte truffé de fautes - et non pas de truffes - c'est clairement désagréable à lire. Évidemment, des fautes d’inattention ça n'a rien de dérangeant (c'est même rigolo), ça devient un obstacle quand on tombe dans l’excès. C'est pour ça que tu dois te relire, ça te prend deux minutes et ça fait partie du jeu. Et si le français c'est ta bête noire, n'hésite surtout pas à utiliser un correcteur ; la fainéantise a du bon, le jambon aussi.
    Je te conseille bonpatron. Tu peux aussi venir voir les Vielles Chouettes ici et demander des petites mains volontaires pour aider à la correction et à la rédaction. Les conseils sont toujours bons à prendre.
    Sur leconjugueur tu peux choper toute la conjugaison du verbe recherché, pratique quand on a un petit trou de mémoire.
    Tu peux aussi fouiner un peu sur mediadico : un site sympatoche qui, en plus de la définition, te donne aussi les mots proches, les anagrammes et les expressions tirés du mot de tes rêves. Ça peut toujours servir, notamment pour un jeu de mot débile ou quoi.

Mots et maux

L'un des piège à éviter dans la rédaction, ce sont les répétitions. Si tu choisis d'écrire à la troisième personne, les possibilités sont justes énormes. Essaye de varier un peu, entre il ou elle, le nom, le surnom, les trucs bateaux jeune homme/jeune fille/demoiselle, avec des adjectifs plus originaux. Fouille les failles et les tendances bizarres de ton perso, trouves des compléments du nom qui envoient du pâté. Les phrases trop longues ne sont pas toujours jolies et classes. Parfois, faire du plus court c'est aussi faire du plus percutant, du plus dynamique. pouuu
la forme
parrainée par les céréales K-spécial

La mise en page

L'important étant de rendre la lecture agréable aux yeux tout en restant pratique. Certains aiment utiliser des formulaires codés pour leurs rps, mais sans aller jusque là, il y a des petits trucs à faire pour que ça soit bad-ass : bien aérer ton texte, distinguer les dialogues de la narration (avec de la couleur pas trop fluo par exemple, et des tirets ou des guillemets), changer la police ou la grossir. Actuellement les messages sont bleus, et même si c'est sexy, tu peux opter pour quelque chose de plus soft style gris ou noir.
    Ce site te permet de choisir la couleur de tes rêves, tu n'as plus qu'à copier-coller le code dans une balise [ color=#??????]texte[ /color] sans les espaces.
Tu peux également augmenter les marges de ton texte - en plus, ça fait gagner des lignes - grâce à la balise blockquote :

Code:
<blockquote>ton texte</blockquote>
Sans nécessairement avoir une bête de formulaire, ça peut être sympa aussi de glisser une petite image ou quelques icons en début de réponse. Une citation débile en bonus, pourquoi pas. En clair, il y a bien des façons d'ajouter ce petit truc personnel et original à ta réponse ! smiley de ken




go go power rangers yaha 
robinet drague en #FD0064
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Borderlands 2 : le guide technique
» Assassin's Creed III : le guide technique
» besoin d'un guide directionnel ..
» Le guide de la shoppeuse
» Le guide pratique, pour tout savoir sur la 4G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hocus Pocus :: hrp :: madame poux-belle :: Le HOP des viocs ! :: Intégration des nouveaux :: Aide au rp-